Les métiers du Numérique : de la technique et de l’humain

Studyrama.com – le 24 novembre 2015
Pour voir l’article, cliquez ici.

Les métiers du numérique représentent 5 000 recrutements par an parmi les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cybersécurité, Big Data, architecture des systèmes d’information, cloud, R&D, logiciels, développement… les applications sont vastes – à l’image des compétences que les étudiants doivent développer une fois leur formation choisie.

Innover, c’est aussi savoir se former et s’adapter

Premier enseignement : les métiers du numérique évoluent continuellement, et les compétences recherchées chez les jeunes diplômés doivent sans cesse s’adapter. Si vous vous orientez vers une formation aux métiers du digital et du numérique, choisissez une école innovante, à l’écoute des évolutions technologiques, économiques, humaines.
L’ESIEA a intégré depuis longtemps la formation humaine à ses enseignements : apprendre à communiquer, mais aussi développer ses aptitudes personnelles et professionnelles. La capacité à communiquer, l’ouverture d’esprit, l’autonomie, l’esprit d’initiative et d’innovation, la créativité… sont autant de compétences clés dans les métiers du numérique, très valorisées en entreprise.

Big Data et nouvelles compétences

Thibaud, ingénieur ESIEA promotion 2013, valorise aujourd’hui sa formation en tant que Data scientist chez CGI. Un métier d’expertise récente qui consiste à « réunir une grande quantité de données issues de sources variées, de les croiser pour évaluer la satisfaction client et améliorer les campagnes marketing en utilisant des analyses descriptives et prédictives : data mining, text mining, web mining, machine learning. »
Regroupement inédit de compétences à la confluence de l’IT, du marketing et de la modélisation statistique, les métiers de Consultant Big Data et Data scientist connaissent en effet une forte demande ; à terme, ce sont près de 30 000 postes qui seront à pourvoir en France dans ce secteur.
Celui d’Ingénieur cloud computing également : le cloud est un secteur qui selon le cabinet d’études Markess International, affiche en France un taux de croissance annuel moyen de plus de 20%.

Des métiers de la confiance numérique

Le volume d’information qui circule dans les systèmes numériques contenant toujours plus d’informations confidentielles, les spécialistes de la sécurité informatique demeurent des profils très recherchés. Les Esiearques y figurent en excellente place, à l’exemple de Thomas, jeune diplômé de l’ESIEA récemment recruté par Sifaris (société de conseil spécialiste de l’analyse et de la gestion des risques IT) en tant qu’Ingénieur sécurité.
« Les attentes des entreprises sont importantes au quotidien et Thomas, bien que très jeune, a su faire preuve d’adaptabilité ainsi que d’une grande aisance dans le décodage du monde professionnel. En trois ans de formation au sein de l’ESIEA, Thomas a acquis un enseignement pratique et théorique le rendant rapidement opérationnel, » souligne Stéphanie Wojciechowski, Responsable de la communication chez Sifaris.

Des métiers de l’humain

Si les acquis scientifiques et techniques forment le socle indispensable de la formation des ingénieurs du monde numérique, l’importance de l’intelligence relationnelle dans ces nouveaux métiers est déterminante. L‘ESIEA associe de nombreuses entreprises à sa formation au travers de partenariats cohérents. Des cours en anglais, la combinaison de majeures et mineures couvrant un large champ organisé en deux axes, Systèmes d’information (SI) et Systèmes embarqués (SE), une formation aux aspects juridiques, en gestion de projet et d’équipe ainsi qu’une attention aux évolutions les plus récentes des technologies et à leurs enjeux sociétaux : ces choix permettent à l’ESIEA de former l’ingénieur du monde numérique adaptable, responsable et créatif.